Loi de Murphy
ou loi de l'emmerdement maximum



    Pauvre Murphy. Il n'aurait jamais du se lever ce matin-là. Comment pouvait-il deviner qu'il allait donner son nom à cette fameuse loi joliment dite de "l'emmerdement maximum"? Combien, par la suite, l'ont maudit en pensée, ou à haute (voire très haute) voix? Combien de petit-déjeuneurs mal réveillés victimes d'une perte de contrôle de leur tartine? Combien de condamnés à faire le poireau dans la file d'une caisse de supermarché, affichant désespérément 0km/h au compteur, tandis que, dans celle d'à coté, les gens défilent, leur lançant au passage un regard apitoyé? COMBIEN?

    Bref, ce jour là, ce brave Edward A. Murphy Jr., capitaine de l'US Air Force, engueulait son technicien pour une sombre histoire de capteurs montés à l'envers. Dans un moment de désespoir intense, il leva les yeux au ciel et s'écria, en American English dans le texte: "If there's a way to do it wrong, that guy'll find dit". Il en tira cette conclusion plus génerale: "If something can go wrong, it will." (Notez que le "will" exprime une certitude. Eh oui, parfois les cours d'Anglais servent à quelque chose…)

    Sous la forme d'une petite phrase pleine de sagesse, Murphy venait de lâcher une véritable bombe. des milliards de lacets cassés, de tartines beurrées, de chaussettes dépareillées, de clefs coincées et j'en passe avaient enfin trouvé leur dieu et maître: Murphy. La loi de Murphy. "Si quelque chose peut aller mal, ça ira mal". Ça ne vous rappelle rien?

    Si vous n'avez encore pu observer aucune application de cette loi (ce sur quoi je me permets d'exprimer de sérieux doutes), petite séance de travaux pratiques :

    Installez-vous à une table, en veillant à ce que sous cette dernière se trouve un superbe tapis angora. Prenez une tranche de pain, tartinez-la copieusement de beurre, et même, si le cœur vous en dit, de confiture. Placez derrière votre chaise votre fils, petit-fils, neveu, petit cousin, petit frère, etc… âgé de 3 ans. Le cher ange ne devrait pas tarder à vous sauter dessus en criant "coucou, qui est là" ou "Pan, j'tai tué". De surprise, vous lâchez votre tartine. Bien. Jetez à présent un coup d'œil au tapis angora: ci-gît une tartine retournée, entourée d'une belle tache, beurre-confiture…

    Vous venez de tester la plus connues des applications de la loi de Murphy: la loi de la tartine beurrée: "Toute tartine beurrée livrée à elle-même tombera du mauvais côté". Il en existe malheureusement bien d'autres…