Homéotéleute



     Homéotéleute… un mot qui revient régulièrement dans mon cours de Français (si, si, j'en ai un, quoi qu'en disent quelques mauvaises langues!). Et le pire… c'est que je ne sais toujours pas ce que ça veut dire. On a du me le dire, sûrement, plusieurs fois même… mais, je ne sais pas, les dieux du hasard, de la malchance, de la sieste et de la flemme font qu'à chaque fois je me réveille juste après l'explication, au moment ou le prof dit: "[…] c'est ça une homéotéleute, notez, c'est important."

     Alors, qu'est ce que je fais? Et ben je note. Ce qui donne à peu près:

     Et j'en passe… le point d'interrogation signifie que lorsque j'ai écrit ce terme barbare, j'avais la noble intention de le chercher dans le dico. Mais encore une fois, les dieux de la sieste, de la flemme, du DM de maths et de l'oubli ont fait que… bref.

     En rangeant mon classeur, je suis même tombée sur des feuilles de "notes" où ne figure qu'un seul mot… homéotéleute, accompagné des śuvres d'art habituelles. Ce qui révèle deux choses:

     Pour tout vous dire, il m'arrive même d'en rêver la nuit. Vous n'imaginez pas à quel point il est désagréable d'être réveillée en sursaut par une (ou un? je ne sais même pas…) homéotéleute.

     HO-ME-O-TE-LEUTE. C'est quand même bizarre. Ça a un p'tit côté formule magique, vous ne trouvez pas? Mieux qu'abracadabra: "par le mystère et la magie de l'homéotéleute…"

     Bon, trêve de pitreries, procédons avec ordre et méthode: homéotéleute… "homéo" comme dans… homéopathie? homogène? "téleute" comme dans, euh… télophase? Mais, ça veut dire quoi, déjà, télophase? Oh, et puis, j'en sais rien. D'accord, d'accord, si j'avais un tant soit peu appris mon vocabulaire latin et grec, je n'en serais peut-être pas là. Mais maintenant, c'est un peu tard. Et, puis, à la limite, on s'en fiche un peu, de l'homéotéleute, non?

    N'empêche… et si, homéotéleute, c'était LA solution, la panacée (panacée: de pan, tout et akos, remède = le remède universel. Bon. Je n'ai donc pas complètement glandé en grec), le secret du sens de la vie? Vous imaginez?

"Mais, oui, bien sûr, tout était là! Aaaah, si seulement j'avais écouté mon prof de Français…"

     Ou bien… si un jour ma vie en dépendait?

"Homéotéleute ?
- Euuuuh...
- Alors ?
- Euuuuuh...
- Dommage! [coup de feu]
"

     Bon, arrête de délirer, Flo. Homéotéleute, c'est probablement un truc qui ne sert à rien, un peu comme l'endurance ou les lunettes de soleil à Düsseldorf…. D'ailleurs, il existe un moyen sûr d'en avoir le cśur net: