Petits dessins



    Une salle de classe. Un prof qui débite son cours d'une voix passablement monocorde. Le décor est planté.
    Au fond, près du radiateur, un aquoiboniste penché sur sa table griffonne avec application sur une feuille à grands carreaux. Comment??? Serait-il en train de prendre des notes? Mais pourquoi? A quoi bon? A quoi ça sert?
    Non, non, rassurez vous… observez donc le mouvement de sa main: ce ne sont pas là les traits fluides et réguliers du scribe, mais les coups de crayons tantôt larges et souples, tantôt petits et nerveux de l'artiste en plein travail. Non, notre aquoiboniste ne prend pas de notes: il dessine, je dirais même plus il "petit-dessine". Le "petit-dessinage" (néologisme douteux, vous l'aurez compris) est un sport qui ne date pas d'hier. Au Moyen-âge, déjà, les gens, enfin ceux qui savaient écrire, dessinaient et jouaient au pendu dans les marges - dixit une prof d'histoire spécialiste de l'époque, tombée en arrêt devant une "composition-sur-marge" particulièrement réussie. Les hommes préhistoriques aussi petit-dessinaient, d'ailleurs. Seulement, eux n'avaient pas de papier sous la main et encore moins de marge. Alors ils faisaient ça sur les parois des grottes. On se débrouille toujours comme on peut.

    Enfin bref… de nos jours, le petit-dessinage est considéré comme une activité typiquement potache. Pardonnez-moi, mais cela est totalement faux. Réunion qui s'éternise, coup de fil interminable de Tante-Pipelette, conférence particulièrement soporifique… voilà de quoi faire petit-dessiner même le plus respectable des hommes majeurs et vaccinés. Même les profs, oui, parfaitement, ceux-là même qui tentent de vous faire lâcher votre fidèle crayon à papier Ikea à grand coup de menaces et d'heures de colle, se prennent à décorer leur marges lorsqu'un conseil de classe se traîne un peu. Pas de protestations, cela s'est vu.
    Dans tous les cas, l'objectif du petit-dessinage reste le même: s'occuper les mains et éventuellement l'esprit, tout en gardant l'air concentré et en évitant de s'endormir.
    En effet, pour peu que vous soyez bien placé et que votre prof n'y regarde pas de trop près, il ne fera pas la différence entre une prise de note attentive et un petit-dessinage intensif. En revanche, si vous vous écroulez sur votre table, là, il risque de le remarquer.

Convaincu? Bon. Voici maintenant quelques conseils à l'usage des petits-dessineurs en herbe.

Si malgré tout vous vous faites choper…

Bon, le petit dessinage, c'est bien, mais évitez quand même de devenir accro. Je le suis, je sais de quoi je parle. Vous vous exposez à deux inconvénients majeurs…


Trop tard, vous êtes déjà accro… et au premier rang. Voici quelques trucs pour vous éviter de trop fréquentes engueulades.

Bon, vous l'aurez compris... le petit-dessinage est une activité certes tout à fait honorable, mais qui présente cependant des risques non négligeables, surtout en milieu scolaire. A pratiquer avec sagesse et précaution donc, si vous tenez un tant soit peu à votre sacro-sainte tranquillité aquoiboniste...